Le règlement

REGLEMENT INTERIEUR

ADMISSION ET INSCRIPTION

La Directrice procède à l’admission des enfants sur présentation du certificat d’inscription préalablement délivré à la mairie de Le Pertre par le S.I.V.O.M. Le Pertre/ St Cyr Le Gravelais. Si l’enfant atteint ses 3 ans dans le courant du premier trimestre scolaire, il pourra être inscrit pour la rentrée de septembre. Si l’enfant atteint ses 3 ans après le premier trimestre scolaire et en cours d’année, il pourra être inscrit 3 mois avant la date anniversaire de ses 3 ans. Une rentrée en janvier ou en avril pourra être envisagée dans la limite des places disponibles. En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

L’admission se fait à partir de l’application « base élèves 1er degré ». Conformément à la loi Informatique et liberté tout parent dispose d’un droit d’accès et de modification sur les données qui concernent son enfant.

II. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire. Toute absence devra être signalée dans les 48 heures par téléphone, un certificat médical sera produit le cas échéant. Les responsables de l’enfant doivent justifier par écrit le retard ou l’absence. A la fin de chaque mois, la Directrice signale à l’Inspection d’Académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est –à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la Directrice, à la demande des familles, pour répondre à des obligations à caractère exceptionnel. Un enfant ne peut être autorisé à quitter l’école pendant les heures de classe que si une demande écrite a été formulée. Il doit en ce cas être accompagné par un adulte autorisé. Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’enseignant de chaque classe.

II I . HORAIRES

Les activités sont réparties sur huit demi-journées, les quatre jours suivants : lundi, mardi, jeudi, vendredi. L’école ouvre le matin à 8h50 et l’après-midi à 13h20. Les cours du matin commencent à 9h et se terminent à 12h. Ceux de l’après-midi commencent à 13h30 et finissent à 16H30. Au delà de 16h30 l’équipe enseignante n’est plus responsable des élèves. Les enfants qui ne sont pas admis à la garderie (car leur famille n’a pas rempli les conditions d’inscription indiquées dans le règlement de la garderie) sont sous la responsabilité de leurs parents à partir de 16h30.

Horaires de la garderie : 7h30 à 8h50 le matin et 16h30 à 18H30 le soir.

VIII. ACCUEIL DES ELEVES

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance, à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil de maîtres. Les enfants de la classe maternelle sont accueillis par l’enseignante dans la classe. Les enfants qui prennent le car sont accueillis dans l’école dès leur descente du car. Les enfants qui ne restent pas à la cantine le midi ni à la garderie le soir sont remis directement à leur famille. Seuls les enfants de classe élémentaire sont autorisés à rentrer seuls. Un courrier des parents doit être remis à l’enseignante à la rentrée.

IV. AIDE PERSONNALISEE

Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage peuvent bénéficier d’une aide personnalisée de deux heures maximum par semaine sur le temps du midi. Les familles sont alors informées.

V . DIRECTION

La Directrice, Mme CHAUSSEE Anne-Marie est déchargée le mardi toute la journée cette année. En cas d’absence de la directrice, les autres enseignantes prennent en charge cette fonction.

V I. REGLEMENT DE CLASSE ET D’ECOLE

Au sein de l’école, les élèves ont un certain nombre de droits et de devoirs qui sont indiqués dans le règlement que chaque élève signe et s’engage à respecter. Les mesures prises en cas de non respect de ce règlement sont indiquées dans ce livret qui a été élaboré avec les élèves.

VI I . SECURITE

Chaque année des exercices de sécurité en cas d’incendie sont réalisés. Une zone « zébras jaunes » est signalée à l’entrée principale de l’école. Il est formellement interdit de s’y stationner afin de permettre l’accès des secours en cas de problème. D’ailleurs, un panneau de signalisation le rappelle ! Par ailleurs, cette zone correspond à la montée et à la descente des enfants qui prennent le car. Seuls les cars sont autorisés à s’y arrêter pour une montée et descente des enfants en toute sécurité.

IX. PRISE DE MEDICAMENTS

Les enseignants, ATSEM, personnel de restauration ne sont pas autorisés à administrer de médicaments aux enfants. Les médecins peuvent en général prescrire les antibiotiques matin et soir. Les parents sont autorisés à venir administrer eux-mêmes les médicaments à leur enfant le midi s’ils le souhaitent. Pour l’asthme, une copie de l’ordonnance accompagnée d’un courrier de la famille autorisant la prise de Ventoline est possible. Il sera alors décidé de garder le médicament dans un lieu connu de l’enseignant et non accessible par les élèves. Pour les traitements réguliers il faudra mettre en place une mesure avec le médecin scolaire.

X . GOUTER

Suite à une décision prise en Conseil d’école, il a été décidé de supprimer les goûters à l’école (recommandations ministérielles concernant l’obésité). Toutefois, pour les enfants qui déjeunent tôt ou peu il est possible, après discussion avec l’enseignant, de prendre un goûter juste avant l’entrée en classe (à la garderie avant 8h50). Par ailleurs, en ce qui concerne les goûters d’anniversaires, pour les familles qui souhaitent apporter des gâteaux, il est préférable d’amener des gâteaux du commerce. En maternelle, les gâteaux sont réalisés chaque fin de mois avec les élèves.

X I . CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

Chaque famille peut prendre rendez-vous avec les enseignants chaque fois qu’elle le juge nécessaire. Les enseignants la recevront dans la mesure de leurs disponibilités. De même, les enseignantes vous inviteront à les rencontrer quand ils le jugeront utile. Par ailleurs, des représentants de parents d’élèves sont élus chaque année. Ces parents sont conviés aux trois conseils d’école qui ont lieu dans l’année.

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